COMMUNIQUE DE PRESSE
Discours de Nîmes : l’Europe schizophrène de Nicolas Sarkozy
Dans son discours de Nîmes, Nicolas Sarkozy a vilipendé la faillite de l’Europe. Aurait-il donc oublié qu’il en est, avec ses amis et ses « opposants » du PS, l’un des principaux artisans en France ?
La tartufferie politicienne confine ici à la schizophrénie.
Comment peut-il dénoncer l’ouverture à tous les vents de la mondialisation alors qu’il a imposé aux Français, dans leur dos, le traité de Lisbonne ? Car ce traité étend la majorité qualifiée et supprime le veto de la France pour tout accord négocié par la Commission à l’OMC. Or nous savons tous que la position de la France est ultra-minoritaire sur ce dossier !
Comment peut-il dénoncer la mise à mort de la PAC et de toute ambition industrielle nationale, alors qu’il a accepté et signé tous les traités qui consacrent la toute-puissance de la « concurrence libre et non faussée » de Bruxelles ?
Enfin, comment ose-t-il se poser en rempart à l’entrée de la Turquie, lui qui a supprimé de la Constitution française l’obligation référendaire pour l’admission de nouveaux pays membres et qui a donné son accord à l’ouverture de huit nouveaux chapitres d’adhésion de ce pays à l’UE ?
Ce n’est pas par l’incantation, le « volontarisme politique » face à des partenaires et une Commission de Bruxelles qui n’en ont cure, que l’on « changera l’Europe ». C’est en réparant précisément les dégâts causés par l’Europe schizophrène de Nicolas Sarkozy, que l’on se donnera les moyens de remettre l’Europe sur les rails et de redresser la France.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste et républicain Debout la République